Thèse soutenue

L'enseignement de la géographie à l'école primaire, 1867-1991 : les instituteurs face aux programmes et à leur mise en oeuvre : l'inévitable diversité des pratiques d'enseignement

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Auteur / Autrice : Monique Benoît
Direction : Philippe Pinchemel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail présente et analyse les différents textes officiels régissant l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1867 à 1991 ; ils sont rassemblés en annexe. Puis sont analysés les processus qui conduisent à la diversité des pratiques scolaires, en prenant pour exemple la période du dernier tiers du XIXe siècle. Il en ressort que l'enseignement de la géographie souffre d'un triple handicap : la polyvalence des maitres, l'organisation scolaire, qui peut rassembler plusieurs niveaux et le jeune âge des enfants. La règlementation n'a répondu qu'imparfaitement aux finalités attribuées par l'état et la société à la géographie et aux nécessités de la mise en œuvre des programmes. Laconisme, laxisme, ambiguïtés, contradictions que contiennent les textes, ont été surmontes tant que l'école primaire a délivré le certificat d'études. Depuis 1967, une crise latente est ouverte, constatée par le rapport Dorel en 1990. Elle cumule l'intégration de la géographie dans l'éveil, la vacance trop longue de textes officiels jusqu'à la réglementation Haby, la longueur excessive ensuite des textes et leur langage conceptuel inaccessible a certains maitres, et le bouleversement de la nouvelle géographie. Les attitudes du corps enseignant durant ces dernières années : abandon de son enseignement, contestation des textes, permanence de pratiques anciennes ne les respectant pas et innovation de haut niveau, ne leur sont pas propres. Il n'y a pas un enseignement type de la géographie à l'école, mais des enseignements divers selon la formation, l'usage des manuels de pédagogie, qui infléchissent les programmes et les horaires, l'emploi de tel ou tel manuel scolaire, le militantisme. Toute l'histoire de son enseignement fait apparaitre la dichotomie dehors dedans, la complémentarité, voire l'opposition entre la géographie pratiquée sur le…