Qui crée l'autre ? : analyse d'une pratique d'atelier d'expression manuelle et plastique dans un institut médico éducatif
Auteur / Autrice : | Marie-Françoise Maisonneuve |
Direction : | Pierre Baqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Approcher une pratique d'atelier dans un institut, c'est faire l'analyse d'une création, rechercher ce qui se joue entre les divers intervenants, le pourquoi de leur rencontre, le comment de leur expérience commune. Concevoir l'esthétique comme la dialectique du vide et du plein, c'est faire appel, aux côtés de la psychanalyse, à l'écoute phénoménologique, à la poïétique, comme œuvre en train de se faire, au travers du prisme du symbole. Prenant appui sur l'œuvre de Francis Bacon, la thèse développe trois parties. D'abord le rythme passif ou l'armature : la rencontre des courants art, folie et éducation spécialisée et la mise en image d'une pratique singulière ''les trois états de la sauvegarde''. Le deuxième volet, sur un rythme actif, entre dans l'atelier, met en scène la marionnette, déjoue sa manipulation. La troisième partie, ou le contour, a recours au témoignage de l'art contemporain. L'installation finales concrétise l'ensemble des propos et regroupe tous les acteurs. Au-dessus de l'œuf psychose, ferme dans sa coque, s'élève la voile des figures inscrites, transfigurées, en une face informelle dans l'imprécis du trait et une face cartésienne de traces géométriques. . . Le tout saupoudré d'or.