Les jeux du vrai et du faux ''je'' : une photobiographie
Auteur / Autrice : | Josette Faydel |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Seuls des fragments épars de photobiographies existaient jusqu'alors. L'auteur se présente comme la petite-fille adoptive, ready-made, de Marcel (le) Duchamp, précurseur de cette pratique sous la forme d'une conférence intitulée à propos of myself. Cette forme particulière de l'autobiographie met en jeu un regard de photographe de théâtre, dirige vers l'extérieur. La célébration du III, dénoncé par Duchamp, est ainsi évité. Les prises de vue en séquences s'approprient d'autres biographies, littéraires et artistiques, sur lesquelles l'ex-journaliste enquête. Le ''je'' multiple part à la recherche d'une complétude perdue, roi blanc du jeu d'échecs pose, en début de partie, sur une case noire. L'un des deux pôles orient occident est le Japon, autre forme de l'ailleurs autrement. Le parcours s'inscrit dans les huit carreaux d'une fenêtre à la française, rappel de la fresh widow duchampienne dont la cécité est un thème récurrent de l'apprenti voyeur absolu. Celle dont le nom commence par Fay, dérivé de Fagus (hêtre), aperçoit à travers une fenêtre réelle, un hêtre pourpre, charge peu à peu des feuilles écrites. Il existe pourtant une pioche photographique au jeu, quatre fins de partie possibles, un chapitre neuf, chiffre de l'arbre cosmique, qui annonce un autre cycle.