Thèse soutenue

Recherches historiques et esthétiques sur l'art à Bahrein

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Auteur / Autrice : Ahmed Baqer
Direction : Jean Lancri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'art
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans sa pratique de plasticien, l'auteur a ressenti la nécessité d'acquérir une connaissance approfondie de l'art mondial, en même temps enrichir sa connaissance sur l'art dans cette partie du monde que l'on appelle le golf et plus spécialement au Bahrein. Une nécessité de se pencher sur l'héritage culturel local et contemporain, non seulement dans un contexte local défini, mais aussi dans un contexte plus global, qui global, qui doit tenir compte de liens séculaires existant entre les civilisations de la région ou le Bahrayn apparaitra jouer un rôle capital. La première partie consacrée à la période antique, aborde le temps primordial où émergea dans la région cette notion esthétique d'un monde concret, que l'auteur interroge à partir de la confrontation des données mythologiques avec certaines vestiges archéologiques révélateurs. La deuxieme partie est consacrée à l'étude de l'art de la région depuis l'arrivée de l'Islam jusqu'à l'établissement de l'enseignement au début de ce siècle à Bahreïn. Partant d'une nouvelle définition géographique et historique, il s'attache à mettre en évidence l'importance de la contribution du Bahrayn à la naissance de l'art arabo-musulman. Dans sa mise en perspective de l'art arabo-musulman par rapport à l'art de Bahrein, l'auteur propose de nouvelles interprétations de l'origine de l'esthétique de cet art. Dans la troisième partie consacrée à la période contemporaine, il souligne la rupture déterminante avec le principe de permanence de l'art, la région a basculé dans le modernisme, la quatrième partie, se présente comme un cheminement autobiographique.