Thèse soutenue

Les cordophones dans l'Occident médiéval du VIe au XIIe siècle : essai de paléo-organologie

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Auteur / Autrice : Catherine Homo-Lechner
Direction : Léon Pressouyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Faute de collections d'instruments médiévaux, l'organologie médiévale occupe une place très minoritaire aux cotés de la musicologie. Les sources écrites et ou figurées fournissent des données à caractères social. Esthétique ou musical, mais ne dispensent qu'en de très rares occasions des informations sur les matériaux utilisés, leurs dimensions ou leur facture. L'archéologie, à l'inverse, permet de répondre à de telles questions. Le présent travail a souhaité confronter ces trois axes documentaires (image - texte - objet) mais s'est attaché à signaler, dans la première partie, les écueils propres à chacune de ces approches. Ce décodage constitue une partie essentielle du travail, dans la mesure où il guide les interprétations scientifiques et conditionne les expériences ultérieures. Une lecture symbolique et sociale du système musical de la haute période médiévale précède l'étude proprement morphologique des instruments à cordes. Le travail de reconstitution, qui est évoqué à l'issue de ces dossiers typologiques suscite une réflexion sur la subjectivité de telles démarches, mais insiste aussi sur la nécessité de ces expérimentations.