Thèse soutenue

Essai d'économie du paysage

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Auteur / Autrice : François Facchini
Direction : Roland Lantner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cet essai d'économie du paysage cherche principalement à éclairer les relations qui unissent l'individu et le paysage, il écarte donc en partie l'ensemble des recherches sur le paysage objet. Empruntant une définition simple à la géographie, le paysage est compris comme un territoire vu par un observateur. À partir de cette dualité territoire – observateur, il est possible de montrer que le paysage a un prix, qu'il est demandé (consommé) et offert (produit). Il est d'une part un bien, parce qu'il est rare, épuisable et qu'il satisfait un besoin. Il est d'autre part demandé pour les services esthétiques et affectifs qu'il rend. Il est enfin offert spontanément par les propriétaires du sol. Le paysage est en ce sens un bien joint à l'usage du sol. Cette caractéristique ajoutée à l'evitabilité fait du paysage est un bien disponible sur le marché économique dont la forme de régulation principale est l'entrée et la sortie sur le site. Prix du trajet, prix du point de vue et prix de l'attachement révèlent alors l'existence de ce marché aux formes spécifiques et permet d'envisager l'évaluation monétaire de la valeur du paysage.