Compatibilité, standardisation et qualité des produits : stratégies concurrentielles et politique industrielle
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Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Jeanneret Crettez |
Direction : | David Encaoua |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La standardisation ou compatibilité des produits est souvent considérée par les consommateurs comme un avantage qualitatif. Dans le cadre d'un modèle de duopole en différenciation verticale, nous avons montre que la standardisation augmente le surplus global de l'économie et peut-être obtenue même si cela intensifie la concurrence. Nous avons aussi montre que les politiques antitrust pouvaient dans certains cas empêcher la standardisation. En commerce international, une politique adéquate de droit de douane peut inciter a la standardisation, mais le résultat de l'intervention d'une firme publique dépend de la nature de la firme étrangère.