Le mime corporel selon Etienne Decroux
Auteur / Autrice : | Guy Benhaïm |
Direction : | Jean Emelina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est un exposé des principes fondamentaux du mime corporel selon Etienne Decroux, et non une description détaillée de ses exercices et figures. La première partie constitue un résumé historique de la pantomime depuis les origines. Les caractères particuliers de l'ancienne pantomime sont soulignés afin de mieux pouvoir ensuite définir, en opposition, ceux du mime corporel. La seconde partie est un survol de la carrière de Decroux. La troisième partie contient plusieurs chapitres consacres à la doctrine : le rejet de l'ancienne pantomime ; l'idée que le mime est un art ; la primauté du corps ; la conception de l'acteur ; l'attitude de Decroux envers son public. La quatrième partie est consacrée à la création et à la recherche. La cinquième étudie les réalisations. Elle expose la conception que se fait Decroux du réalisme, puis les genres et les sujets, et se termine par l'étude du style. La dernière partie regroupe une série d'entretiens avec huit ''héritiers'' de Decroux. La conclusion met en relief le rôle de l'éthique dans l'esthétique decrousienne, la profondeur des rapports unissant Decroux a son siècle, le lien du mime corporel avec la tradition