Thèse soutenue

Modes de socialisation professionnelle et constructions identitaires : les jeunes en TUC-CES

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Louis Meyer
Direction : José Rose
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

S’appuyant sur les conditions d'accès des jeunes à l'emploi en les confrontant aux travaux portant sur la transition professionnelle, la thèse développe les effets induits par les classements sociaux opérés sur une certaine jeunesse. Ces classements y sont analysés comme condition nécessaire sur la mise en place des mesures "jeunes" et plus particulièrement des TUC-CES. Les TUC-CES sont principalement appréhendés d'une part à partir des stratégies de mobilisation développées par les organismes d'accueil d'autre part en interrogeant les démarches juvéniles ou s'articulent détermination institutionnelle et appropriations individuelles. Les concepts de socialisation et d'identité servent de support a la construction d'une grille de lecture qui explore ce programme original des politiques de l'emploi.