Thèse soutenue

Les rapports homme-femme dans l'oeuvre d'Ingeborg Bachmann

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Grimm-Hamen
Direction : Jean-Marie Paul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littératures germaniques
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette thèse est l'étude des relations homme-femme dans l'œuvre d'Ingeborg Bachmann. Le rapport des sexes est abordé comme le Leitmotiv de cette œuvre et comme une métaphore des multiplies polarités et ruptures qui caractérisent les écrits de l'auteur. La relation homme-femme est envisagée comme une forme privilégiée du rapport à l'autre et renvoie le texte littéraire à des données psychologiques (Freud, Weininger, Groddeck), historiques ou philosophiques (Heidegger, Wittgenstein, Jaspers, Bloch). Le but ultime de l'analyse est de remettre en cause les interprétations féministes trop réductrices tentées jusqu'ici et de montrer que l'autre (l'homme) est de plus en plus un produit imaginaire, une projection en négatif du je (la femme), à la fois objet d'une adoration mystique et d'une haine fanatique. L'analyse se développe en deux temps correspondant à des périodes distinctes dans la vie de l'auteur (récits de jeunesse, poésie, pièces radiophoniques, premiers textes en prose) jusqu'en 1961 et met en rapport la tension homme-femme avec la déchirure entre l'individu et le monde. Dans la seconde partie, l'analyse porte sur la transformation de la tension homme-femme en un conflit d'ordre éthique dans le cycle Todesarten, le fragment Gier et le recueil Simultan.