Thèse soutenue

Analyse de l'image publicitaire de l’aliment dans la presse écrite : ses relations avec le comportement du consommateur et les données nutritionnelles

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Auteur / Autrice : Annick Debry
Direction : Louis-Philippe Laprévote
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude analyse les images publicitaires concernant les aliments et les boissons non alcoolisées parues dans les magazines dans le but: - d'une part d'évaluer l'importance de leurs relations avec les facteurs socioculturels, socio-économiques, religieux, psychologiques, physiologiques et nutritionnels du comportement alimentaire des consommateurs. - et d'une part de rechercher leurs cohérences avec les connaissances scientifiques en nutrition humaine. Le recueil des données a été limite aux images publicitaires parues dans les magazines français à diffusion grand public durant la période 1990-1991. La première partie présente une revue générale des connaissances actuelles concernant les nombreux facteurs qui influencent le comportement alimentaire. La situation économique de l'industrie agro-alimentaire française et la spécificité de son marketing sont décrits dans la deuxième partie. Le marché français des produits alimentaires représentés dans les images publicitaires est ensuite analysé. Enfin une étude personnelle, analytique et synthétique, des images publicitaires parues pour chaque type d'aliment permet d'identifier les motivations auxquelles elles se référent et de préciser leur importance respective. Cette étude montre: - comment les motivations conscientes et inconscientes du consommateur sont stimulées par la publicité, - quel est le degré de concordance entre ces motivations et celles qui sont identifiées par les recherches scientifiques sur le comportement alimentaire, - quelle est la cohérence entre les données de ces images publicitaires et les connaissances scientifiques dans le domaine de la nutrition humaine