Thèse soutenue

Contribution au développement de stratégies de diagnostic application a un train de laminage à chaud
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Auteur / Autrice : Denis Philippe
Direction : José Ragot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Résumé

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Dans le cadre d'une collaboration entre la société Sollac et le cran, un prototype logiciel pour un système de diagnostic en temps réel d'un train de laminage a chaud a été réalisé. Le but de ce travail consistait à accroitre la qualité de la production et la disponibilité de l'installation en détectant et diagnostiquant de façon précoce les dysfonctionnements, tant au niveau du procédé que des capteurs. Dans la première partie, plusieurs méthodes pour la détection et le diagnostic de défauts sont exposées. Ces méthodes sont divisées en deux catégories: celles qui analysent séparément les différents signaux à surveiller (analyse monosignal) et celles qui sont basées sur les relations analytiques qui existent entre ces signaux (analyse multisignaux). Dans ce dernier cas, les aspects relatifs à l'isolabilité des défauts et à la robustesse des méthodes vis-à-vis des perturbations sont particulièrement développés. La deuxième partie décrit essentiellement l'application industrielle: l'usine de laminage à chaud est présentée, ainsi que le système d'acquisition de mesures qui a été implante sur le site. Les défauts à détecter (défauts de produit et défauts de capteurs), ainsi que les causes associées sont décrits et caractérisés. Les méthodes effectivement utilisées pour la détection, la localisation et l'identification des défauts sont présentées. Finalement, le prototype logiciel qui est actuellement implante sur site est décrit