Thèse de doctorat en Mécanique
Sous la direction de Michel Gueury.
Soutenue en 1992
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Actuellement, la simulation numérique connaît un essor sans précédent dans les sciences de l'ingénieur et en particulier en mécanique des structures. L'objectif poursuivi dans ce travail est de réaliser et de valider un code général de calcul par éléments finis, d'architecture modulaire, fonctionnant intégralement sur micro-ordinateur. Les modules bidimensionnels développés sont dédiés à la mise en forme de structures minces (tôles) dans le domaine de la mécanique non-linéaire (géométrique et matérielle) en élasto-plasticité "grandes déformations" avec contact-frottement (algorithme implicite). La démarche poursuivie au cours de ce travail repose sur les étapes suivantes : étude détaillée des diverses formulations proposées dans la littérature (grandes déformations, contact) ; mise en œuvre des algorithmes de calcul ; application à la simulation numérique du processus du formage de profilés de couverture-bardage à partir de tôles minces ; validation expérimentale par la méthode du moiré.
Modelisation of thin structure shaping for personnal computers by the method of finite-elements : application of the roofing shope process, experimental validation through the moire method
Pas de résumé disponible.