Parcours intersubjectifs, stratégies intratextuelles : les enjeux du récit dans l'Espagne d'après-guerre : éléments d'analyse
Auteur / Autrice : | Jean Alsina |
Direction : | Edmond Cros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
These sur travaux : recherches sur la methodologie de l'analyse litteraire a visee didactique dans des textes contemporains en langue espagnole. 31 etudes qui mettent a l'epreuve les demarches de l'analyse textuelle et narratologique autour des concepts d'enonciation et de voix narrative. Le chapitre le plus important porte sur la pratique narrative des annees cinquante en espagne et la relation entre les phenomenes intratextuels et les diverses strategies d'inscription entre les phenomenes intratextuels et les textes de r. Sanchez ferlosio, j. Fernandez santos, r. Sanchez mazas, c. Martin gaite, s. Dali. Les methodologies experimentees mettent en oeuvre l'analyse de l'organisation du recit, de sa composante spatiale, de sa structuration en champs lexico-semantiques et de la construction du personnage. Une recherche contrastive est menee en parallele sur le texte theatral, poetique et publicitaire, sur le paratexte et la pratique autobiographique. Le bilan retrace l'evolution des recherches du ''seminaire d'etudes litteraires'' (toulouse, 1975-1992), fait le point sur les notions de narrateur, narrataire et lecteur, de l'aporie du narrataire a la promotion du ''lectant'', de genette a picard. Appliquee aux romans espagnols des annees 50, cette demarche aboutit a reactiver l'analyse du discours franquiste environnant et celle du signifiant dans les textes.