L'image des Balkans dans l'œuvre littéraire de Paul Morand
Auteur / Autrice : | Marie Bonou |
Direction : | Michel Collomb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La premiere guerre mondiale a mis sur le devant de la scene europeenne le nouvel espace balkantique, redessine par les traites de paix. L'imaginaire des oeuvres balkaniques de paul morand (''la nuit turque'', ''la nuits hongroise''. ''la nuit dalmate'', ''fleche d'orient'', ''lewis et irene'', ''bucarest'') est le fruit de cette irruption des balkans dans l'histoire de l'europe. Les contours de cet imaginaire epousent les crises diplomatiques qui font l'actualite de l'entre-deux-guerres : fins d'empires, questions frontalieres, nationalistes et raciales ces oeuvres, aux images breves et fragmentees, peuples de personnages en sursis, forment les synecdoques d'une georaphie perimee, instable, d'une histoire en pleine ebullition: autant de coups de semonces avant la deuxieme guerre mondiale. Mais pour morand, les balkans ne coincident pas seulement avec son obsession fataliste pour les fins. L'espace balkanique, meme balkanise, signifie egalement un debut: la premiere etude du ''journal d'un attache d'ambassade'' retrace les debuts de morand diplomate, lance dans le paris mondain, grace aux balkanique de paris, et notmment la princesse roumaine helene soutzo, sa future epouse.