Les protestants et l'eglise reformee de sete, de la creation de la ville a la guerre d'algerie, mille six cent soixante six - mille neuf cent cinquante huit
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Gaussent |
Direction : | Michel Péronnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Des protestants s'installent a sete des la creation de la ville, fin dix septieme siecle ; ils deviennent nouveaux convertis apres 1685 ; d'autres, francais et etrangers, arrivent au dix huitieme siecle. Les assemblees religieuses ont lieu au ''desert'', l'etat civil reforme est officieux, l'edit de 1787 donne aux protestants existence legale. Au dix huitieme siecle, les reformes setois sont specialises dans la tonnellerie et surtout le negoce des vins et eaux-de-vie, quelques uns figurent parmi les plus riches de sete. Les revolution, la question religieuse, divisent les protestants setois : j. Vincent, pasteur et montagnard convaincu, cesse ses fonctions en 1792. Les guerres de la revolution et de l'empire arretent le commerce setois, il reprend apres. L'eglise reformee est reorganisee au dix neuvieme siecle ; la communaute de sete, reduite sous l'empire et la restauration, quintuple apres 1870 : le temple est agrandi, un etablissement de bains de mer , le lazaret, est cree. Coraly hinsch, adepte du mouvement du reveil, fonde l'eglise hinschiste separee de l'eglise nationale. Apres la separation des eglises et de l'etat, l'eglise reformee de sete jouit de l'autonomie financiere. Apres la seconde guerre, e. Schmidt, premier pasteur femme, dirige et reorganise l'eglise. Minorite dans la ville, les reformes de sete n'y ont pas moins joue un role economique et social important.