Les politiques de formation à l'informatique utilisateur : étude empirique
Auteur / Autrice : | Martin Buteau |
Direction : | Robert Reix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Résumé
Cette recherche a pour objet de repondre a la double question: pourquoi et comment forme-t-on des individus a l'informatique utilisateur? une etude empirique est menee dans quinze organisations. Une serie d'entrevues est effectuee aupres de responsables de formation et de formateurs, suivie par la distribution d'un questionnaire complete par quatre cent dix-neuf (419) utilisateurs. Les resultats demontrent que les objectifs vises par la pratique de l'i. U. F. Ainsi que par la formation sont vagues et difficilement mesurables. Parmi ces objectifs, il ressort que la formation n'est pas utilisee comme un mecanisme de prevention, bien qu'on note l'existence de problemes associes a l'i. U. F. L'etude du processus de formation revele la presence de certaines anomalies (absence d'analyse des besoins en formation, aucune evaluation formelle de la formation etc. ). Malgre tout, les utilisateurs apparaissent globalement satisfaits de la formation qu'ils ont recue. Certaines variables sont liees a cette satisfaction: l'assistance offerte par l'organisation, certaines caracteristiques des applications developpees ainsi que la formation en informatique de l'i. U. F.