Conception et réalisation d'un modèle didactique d'enseignement de la gestion en milieu professionnel
Auteur / Autrice : | Claude Alia |
Direction : | Yves Dupuy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Résumé
L'objectif general de cette recherche est d'accroitre l'efficacite des formations a la gestion en milieu professionnel, afin d'augmenter l'efficacite de l'entreprise par une meilleure comprehension des agents, dans leur cadre de travail. L'etude recherche, tout d'abord, les finalites a satisfaire pour la construction d'une base d'apprentissage de la gestion en milieu professionnel. Cette base repose sur un modele pedagogique dans lequel les concepts a enseigner sont instancies a partir d'un objet entreprise, isomorphe des systemes de gestion et homomorphes des finalites du pedagogue. L'objet entreprise prend la forme d'un modele de simulation, manipulable sur ordinateur grace a une double parametrisation du temps. La base d'apprentissage, est concue de maniere a transmettre les proprietes de complexite et d'incertitude caracteristiques des systemes de gestion. Elle est, par ailleurs, suffisamment souple pour repondre a l'heterogeneite des publics en formation. A partir de la base d'apprentissage ainsi definie est ensuite elabore un modele didactique a dominante constructive. Ce modele privilegie la retroaction pour l'apprentissage de process eux-memes auto-regules. Ce travail est ensuite valide a deux niveaux: evaluation interne de la base theorique en milieu universitaire, evaluation externe de ses potentialites et de ses limites en milieu professionnel. Nous avons, enfin, pour ameliorer encore la souplesse de la reponse aux besoins en formation qu'apporte le modele, concu et elabore la maquette d'un tuteur intelligent, dans le but d'individualiser et de rendre autonome l'enseignement de la gestion en milieu professionnel