La formation des prix dans les petites entreprises de service : application aux services rendus aux entreprises
Auteur / Autrice : | Jean-Noël Chauvey |
Direction : | Michel Marchesnay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Résumé
Dans les petites entreprises de services (PES) rendus aux entreprises (SRE), les prix s'établissent selon des processus internes et externes complexes et spécifiques liés aux caractéristiques combinées des entreprises de petite taille, des activités de services, et des processus d'achat industriels. Ces caractéristiques nécessitent une approche conceptuelle adaptée afin d'identifier les déterminants et modalités de formation des prix. Au delà de la très forte hétérogénéité des pratiques observables, il apparait que la formation des prix y est déterminée à titre principal par la ''logique de recours'' à un service extérieur de la part de l'entreprise cliente d'une part, et par la ''logique de fonctionnement interne'' de la PES d'autre part.