Financement des transports collectifs urbains d'abidjan : le modele de simulation quifinance
Auteur / Autrice : | Silué Siele |
Direction : | Alain Bonnafous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis le debut des annees 80, la grave crise economique et financiere que connaissent les pays d'afrique sub-saharienne a pour effets de tarir la plupart des sources de financement des transports collectifs urbains, d'accroitre le deficit de l'offre par rapport a la demande et de degrader davantage la qualite de service. Le modele quifinance, elabore afin de simuler les besoins de financement selon differents scenarios d'offre publique de transport a abidjan, a aussi permis de mettre en evidence les roles importants dans la couverture des couts d'exploitation de la productivite a l'interieur des entreprises publiques de transport et des politiques tarifaires trop souvent controlees par les etats. A partir de l'analyse de la crise et des enseignements tires des differentes simulations, la mise en place de nouvelles politiques de financement semble indispensable pour eviter les ''hecatombes'' des entreprises publiques en afrique. La contribution des beneficiaires indirects des externalites positives liees a l'existence et au developpement des reseaux de transports collectifs urbains a ete exploree dans ce sens. Il ressort que de telles mesures ne peuvent qu'etre benefiques aux transports urbains meme si elles peuvent aussi generer des effets pervers dont les consequences seont difficilement maitrisables.