Thèse soutenue

La portée éducative de la formation des volontaires des seizièmes jeux olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie. 1988-1992

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Auteur / Autrice : Jean Beretti
Direction : Charles Hadji
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Les volontaires des jeux olympiques d'Albertville se sont mis en situation d'apprentissage pour être les animateurs, acteurs et témoins de cette gigantesque fête de quelques jours. Le travail de recherche vise à essayer de décrire, expliquer et comprendre ce qui s'est passé avant et pendant les jeux du point de vue de la formation et du développement personnel. Les hypothèses : lorsque les finalités éducatives sont clairement exprimées et qu'elles entrent en résonance avec les attentes des apprenants, il se déclenche une capacité d'apprendre qui peut se vérifier quels que soient l'âge et les conditions culturelles. Les volontaires ont accepté cette formation et leur mission parce qu'ils ont perçu dans l'occasion des jeux olympiques une double chance de vivre une aventure tout en s'enrichissant sur le plan personnel. Les trois parties décrivent successivement : le cadre et les acteurs, le processus de formation, l'événement éducatif. L'événement des jeux olympiques a aidé les individus à être mieux situés par rapport à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement : ainsi, l'intention éducative, sans avoir été formulée, est présente en permanence dans la démarche de formation.