Contribution à l'étude du fonctionnement de balises de localisation de véhicules ferroviaires dans des conditions climatiques défavorables
Auteur / Autrice : | Patrick Lecocq |
Direction : | Robert Gabillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les transports guidés futurs (par exemple le système ASTREE de la SNCF) la localisation des trains se fera au moyen de balises transpondeuses passives placées le long de la voie. Ces balises indiquent au mobile sa position lorsqu'il passe au-dessus. La transmission de cette information s'effectue par un canal radioélectrique et le bilan de liaison est facilement prévisible lorsque les conditions climatiques sont bonnes. Par contre lorsqu'elles sont défavorables, par exemple en présence d'eau ou de neige, il est indispensable de prévoir les fluctuations ou les disfonctionnements que pourrait subir le système. Dans la première partie de notre travail nous rappelons quelques exemples de balises de localisation et présentons la balise du Laboratoire. Dans la seconde partie de notre mémoire, nous nous sommes attachés à calculer et à vérifier expérimentalement le bilan de liaison dans une large bande de fréquence (100 MHz―10 GHz) et dans divers cas de conditions climatiques défavorables. Dans la dernière partie nous proposons un moyen d'améliorer les performances de ces dispositifs en cas de conditions climatiques défavorables