Thèse soutenue

Modélisation du comportement mécanique des bandes transporteuses à structure textile 3 D : (Homogénéisation - Éléments finis)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hassan Chaffoui
Direction : Daniel Play
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les bandes de tapis roulants qui transportent des matériaux bruts doivent résister à des efforts de traction élevés et assez variés. L'accroissement des caractéristiques de résistance passe par une bonne compréhension de rôle des constituants. Une structure textile 3D Complexe (Solid Woven) est imprégnée d'une résine. La théorie de l'homogénéisation a été utilisée. Pour définir des modèles de complexité croissante permettant de traiter différents problèmes. Ainsi, un modèle de type plaque symétrique travaille par sous-domaine assemblés, un modèle plaque non symétrique considère les effets d'ondulation des fils constitutifs d'une cellule de base. Enfin, un modèle d'homogénéisation 3D permet de situer les différents niveaux d'étude. Ces modèles ont été regroupés dans un logiciel d'éléments finis. Une étude systématique à partir du plan d' expérience a été faite pour définir l'influence des constituants du composite.