Thèse soutenue

Comportement statique et cinématique des transmissions par courroies synchrones : Modélisation et détermination des paramètres prépondérants

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Dance
Direction : Daniel Play
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003)

Mots clés

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Résumé

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Les transmissions de puissance par courroies synchrones sont utilisées notamment dans l'industrie automobile pour la commande de la distribution des moteurs à combustion interne. Les problèmes posés sont divers : bruit, comportement en fatigue~ saut de dents, etc Ces problèmes découlent du principe même de la transmission c'est-à-dire de la manière dont s'effectue l'engrènement des dents de la courroie sur les dents de la poulie. Une meilleure compréhension du fonctionnement est nécessaire de manière à maîtriser la durée de vie, ·d'augmenter la résistance et de mieux percevoir les fluctuations cinématiques causes de bruit. Un modèle numérique basé sur l'observation (photoélastcité) et l'expérimentation (loi globales de comportement) a permis de déterminer les paramètres prépondérant d'une transmission synchrone (rigidité des éléments, position de la nappe de câbles, pas de la courroie, rayon extérieur de la poulie). La maîtrise des dispersions (intervalles de tolérances} est capitale pour la fiabilité de la transmission. Une modélisation complète de l'effet polygonal est proposée. Un paramètre prépondérant a été établi (rayon de raccordement de sommet de dent poulie} et montre là aussi la nécessité d'établir des modèles mécaniques associés à une géométrie·. Finement décrite.