Comportement mecanique d'un assemblage tubulaire off-shore acier-resine
Auteur / Autrice : | Yuming Cao |
Direction : | Jean-François Jullien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil-Mécanique des structures |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LBS – Laboratoire des Bétons et Structures (Lyon, INSA1969-1997) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le cadre du développement d'un nouveau procédé de réparation , l'étude concerne l'analyse du comportement mécanique d'un assemblage tubulaire acier-résine permettant la liaison d'une nouvelle barre à une structure métallique off-shore endommagée. La liaison doit être réalisée sur le site, sous l'eau. L'approche est effectuée essentiellement au moyen d'expérimentations sur un assemblage en Té constitué d'une membrure ou élément à renforcer, d'une entretoise ou barre rapportée et d'un anneau métallique soudé à 1'entretoise permettant la liaison à la résine. Les résultats d1essais obtenus en statique montrent un comportement mécanique très satis faisant grâce à l'effet e structure sandwich formée par association. Membrure-Résine-Anneau. Par contre, les essais sous efforts permanents et cycliques montrent une influence des propriétés visco-élastoplastiques de la résine utilisée et des pertes de liaison acier-résine aux interfaces, qui conduiront à envisager l'usage d'une autre résine.