Analyse tribologique d'un mécanisme de glissement dans l'huile. : Lubrification fractionnée
Auteur / Autrice : | Agnès Jullien |
Direction : | Maurice Godet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003) |
Mots clés
Résumé
Le comportement tribologique d'un différentiel d'automobile immergé dans de l'huile, est analysé. Les premiers corps de mécanisme sont respectivement un disque en acier et un disque en composite carboné poreux. Cette étude se compose de trois étapes liées à l’échelle d'analyse. L'analyse à l'échelle de mécanisme, réalisée sur banc industriel a mis en évidence : - Un régime de lubrification non encore répertorié dans la littérature, - Que les phénomènes de portance et d'accommodation de vitesse sont localisés à l'échelle des îlots porteurs, d'un diamètre d'environ 100μm. Un simulateur a du être adapté à l'échelle des îlots. Les évolutions de la surface active des îlots ont été identifiées, suivies et analysés au cours du temps. Cette démarche a nécessité l'utilisation de techniques expérimentales diverses comprenant des visualisations en temps réel et des mesures d'épaisseur du troisième corps par « fluorescence laser ». Cette méthode a été développée en raison de la porosité et de l'absence de réflexion du composite. L'histoire tribologique du mécanisme a été reconstituée à partir d'essais « loupes » amplifiant sélectivement les phénomènes, puis validée à l'échelle du mécanisme. La notion de lubrification fractionnée a alors été proposée pour décrire le comportement tribologique. Les perspectives scientifiques et les voies d'investigations à suivre pour formaliser ce nouveau régime de lubrification sont proposées ; L’exploitation des résultats, en terme de porosité et de débit de fluide en permet l'optimisation.