Thèse soutenue

Etude expérimentale et théorique des propriétés élastiques et micro plastiques des composites à matrice métallique à renfort sous forme de particules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ronald Hamann
Direction : Roger Fougères
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une analyse bibliographique des modèles de comportement mécanique est effectuée. On remarque en particulier que la plupart de ces modèles utilisent l'hypothèse suivante:'' le champ de contraintes moyen dans la matrice contrôle le comportement du composite''. L'évaluation de la limite d'élasticité de la matrice des composites est également discutée. Des résultats expérimentaux originaux obtenus sur des composites constitués par une matrice en alliage d'aluminium n° 6061 renforcée par des particules en carbure de silicium sont alors présentés. On constate que la limite d'élasticité la plus fine en compression est inférieur à celle en traction, alors que la situation est inversée pour les limites d 1 élasticité conventionnelles. Ces résultats sont interprétés en prenant en compte les champs de contraintes locaux à proximité des particules de renfort, et non pas uniquement le champ de contraintes moyen dans la matrice comme cela est fait usuellement. Une nouvelle approche, basée sur l'analyse du mouvement des dislocations et appliquée au refroidissement en fin du revenu de précipitation est alors présentée. Les modélisations de constantes thermoélastiques sont également revues, et une méthode de calcul itérative basée sur l'analyse d'Eshelby est développée. Suivent des annexes détaillées concernant entre autres le calcul des contraintes internes par la méthode d'Eshelby et ses extensions, ainsi que les modèles de durcissement des alliages.