Évaluation du taux d'erreur de bits dans des chaines non-linéaires de communications numériques

par Roland Baudin

Thèse de doctorat en Automatique, informatique industrielle, traitement du signal

Sous la direction de Francis Castanié.

Soutenue en 1992

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Cette these, divisee en trois parties, est consacree a l'etude de methodes permettant l'evaluation du taux d'erreur de bits (teb) dans des chaines non-lineaires de communications numeriques par satellite. En effet, la presence d'amplificateurs non-lineaires du type tube a onde progressive (top) dans les repeteurs des satellites pose de nombreux problemes theoriques lors du calcul ou de l'estimation du teb sur la liaison. Dans la premiere partie, nous presentons le contexte global de l'etude suscitee par le centre national d'etudes spatiales de toulouse (cnes). Nous precisons en particulier le type de chaines de communications numeriques etudie: les modulations considerees sont en general les modulations par deplacement de phase a m etats, et plus particulierement les modulations a deux ou quatre etats de phase (bpsk ou qpsk); le codage correcteur d'erreurs n'est pas pris en compte. La deuxieme partie prend appui sur l'etude des caracteristiques non-lineaires des amplificateurs a top pour presenter une synthese des nombreuses methodes analytiques de calcul du teb que l'on a pu recenser dans la bibliographie. Le but de cette synthese est de montrer les limitations de ces methodes lorsqu'il s'agit de les appliquer a des chaines non-lineaires realistes. Dans la troisieme partie, nous nous interessons aux methodes d'estimation du teb par simulation. Nous presentons et appliquons les principales methodes classiques et mettons en evidence les problemes de rapidite et de precision des estimations qu'elles posent. Dans le but d'y remedier, nous proposons une methode originale, appelee methode quasi-analytique modifiee, qui nous parait bien adaptee au probleme de l'estimation du teb sur une chaine non-lineaire. Nous etudions les performances de cette methode et presentons des exemples d'application realistes. Nous concluons en comparant les performances des diverses methodes etudiees et en indiquant comment en tirer le meilleur parti

  • Titre traduit

    Bit error rate evaluation in digital nonlinear communication channels


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : IV-326 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-317

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92INPT006H/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-BAU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.