Thèse soutenue

Définition d'un actionneur à aimants permanents et électronique intégrée pour l'automobile

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Auteur / Autrice : Jérôme Cros
Direction : Michel Lajoie-MazencStéphan Astier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

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Ce travail concerne les actionneurs a aimants permanents et electronique integree pour des applications de large diffusion comme l'automobile. L'etude presentee porte plus particulierement sur les moteurs a aimants permanents, sans pieces polaires, alimentes par des courants rectangulaires au moyen d'un onduleur de tension controle en courant. Il est montre que ces structures de moteurs peuvent repondre aux exigences des applications precedentes, en minimisant le nombre de composants de puissance et de capteurs pour simplifier l'integration de l'electronique. Plusieurs types d'alimentations par onduleur a nombre de composants reduits et de structures de machines sont etudiees et comparees pour degager des criteres de choix suivant l'application visee. Une technique particuliere d'autopilotage sans capteurs de position rotorique est egalement presentee. Une demarche de conception d'actionneurs a aimants permanents et commutation electronique est proposee et materialisee par la mise en place d'outils de cao. Cette procedure permet de definir les fonctionnalites de l'actionneur, de projeter son dimensionnement et de proceder a son experimentation simulee avant de lancer sa realisation. Elle est ainsi appliquee a la conception d'un motoventilateur de refroidissement principal dont la realisation et les essais permettent de valider et de critiquer les methodes et les outils utilises pour la conception et la simulation