Caractérisation temps-fréquence et modélisation paramétrique du cliquetis moteur : application à la détection
Auteur / Autrice : | Franck Molinaro |
Direction : | Francis Castanié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, informatique industrielle, traitement du signal |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Résumé
Cette these concerne l'application de techniques de traitement du signal sur le signal vibration de la culasse d'un moteur automobile. L'objectif de l'etude est l'amelioration de la detection du cliquetis moteur, phenomene parasite de la combustion deteriorant le moteur, en particulier a hauts regimes quand le signal est tres bruite. Ce document est divise en trois parties: presentation de l'etude, caracterisation et modelisation du cliquetis, segmentation et classification. La premiere partie definit le cliquetis a l'interieur du cycle moteur, presente les systemes d'allumage asservis au cliquetis, l'instrumentation et precise l'objectif de l'etude suscitee par siemens automotive. La seconde partie essaye de caracteriser le cliquetis. Une revue des representations temps-frequences est necessaire pour determiner la mieux appropriee au signal. L'observation des diagrammes temps-frequence du signal vibration determine les caracteristiques du cliquetis. Un modele, nomme prony evolutif, adapte aux signaux multicomposantes variables avec le temps, est propose pour modeliser le cliquetis. La troisieme partie s'interesse a la detection. Les techniques de segmentation sont inefficaces sur ce signal. La classification evalue le couple optimal: distance, jeu de parametres, ameliorant la detection du cliquetis. Une comparaison entre le detecteur classique et le detecteur obtenu par classification conclue l'etude a l'avantage du dernier