Thèse soutenue

Fluides crustaux : approche expérimentale et analytique : 1) détermination du solvus des systèmes H2O-MCL (M=Li, K, Rb, Cs) et 2) caractérisation et dynamique des fluides des dômes thermiques, sur l'exemple du Diapir Vellave (S-E Massif Central Francais)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel Dubois
Direction : Alain Weisbrod
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences et matières premières
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle)

Résumé

FR

L’étude expérimentale réalisée sur les domaines d'immiscibilité liquide-vapeur des systèmes binaires eau-chlorure alcalin à 500 et 600°C montre une corrélation entre le rayon ionique du cation et la largeur du solvus tandis que la pression critique diminue. Cette étude a nécessité la reconstruction des diagrammes de phase des systèmes H2O-CsCl et H2O-RbCl par une méthode des moindres carrés modifiée. Une étude d'inclusions fluides a été menée sur les différents faciès lithologiques du dôme du Velay (Massif Central Francais). Dans les vaugnerites et les pegmatites associes ont été observés des fluides H2O-CO2-CH4-N2+-H2S. Dans les vaugnerites, ces fluides indiquent des pressions de mise en place trop faible suggérant des modifications post-piégeages. Dans les pegmatites, ces fluides subissent une ébullition à basse pression lors du retour en conditions retromorphiques. Des fluides à CH4-N2+-H2O ont également été retrouvés dans les vaugnerites. Les densités des fluides du métamorphisme (H2O-CO2+-CH4) sont globalement concordantes avec les données geothermobarométriques. Des fluides aqueux de faible salinité ont circulé durant les étapes finales de la mise en place du dôme