Auteur / Autrice : | Isabelle Rabut |
Direction : | Violette Bissat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes indiennes et extrême-orientales |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il apparaît que le ressort fondamental de l'oeuvre de Shen Congwen est sa tendance à l'abstraction comme mise à distance du réel ; on la verra se manifester dans son rapport à l'histoire, au delà de laquelle l'auteur poursuit l'image idéale d'un mode de vie respectant des valeurs abstraites (sens de la beauté, du sacré), condition à laquelle les sociétés paysannes traditionnelles lui paraissent mieux répondre que les sociétés modernes. D'une façon plus générale, Shen Congwen a tendu à expliquer l'homme et l'historie à partir d'un petit nombre de notions abstraites empruntant volontiers au domaine de la psychologie. Par son écriture même, l'écrivain semble être à la recherche d'une expression dépouillée capable de réduire en signes la complexité du monde, et d'y restaurer l'ordre naturel. A côté des mobiles conscients - Shen Congwen croit à la littérature comme vecteur d'idéal - une telle oeuvre plonge aussi ses racines dans un désir profond de domination du réel.