La publicité en Italie au XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles : essai d'analyse linguistique du message publicitaire
Auteur / Autrice : | Juliane Cohen-Tanugi |
Direction : | Gérard Luciani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
L'objectif de cette etude est tout d'abord l'analyse des premieres formes d'expression, orales et ecrites, de la publicite, en italie, dans les siecles passes. C'est a la fin du xviieme siecle que les annonces font leur apparition dans les periodiques, et nombreux sont les prospectus pharmaceutiques diffuses par les charlatans et les boutiques d'apothicaires. Une grande place a ete accor -dee au developpement prodigieux que connut la publicite au xviii eme siecle, developpement lie a l'essor de la presse au siecle des lumieres. C'est au xviiieme siecle que voient le jour les periodiques specialises en annonces et les premiers journaux de mode. L'analyse d'un vaste corpus d'annonces publiees dans de nombreuses gazettes du xviiieme siecle revele que la publicite a considerablement elargi son domaine: immobilier, emploi, objets perdus, edition, decoration de la maison, hotellerie, petites manufactures, artisanat, enfin medecine, cosmetique et mode. Les annonceurs mettent en oeuvre des moyens de persuasion efficaces pour vendre leurs produits. Une partie de cette etude est consacree a l'analyse des caracteristiques syntaxiques et lexicales des differentes insertions insertions publicitaires, qui souligne la presence d'un trait commun a de nombreuses insertions: le souci d'economie linguistique.