L'audiovisuel interactif en lieux publics 1988-1991 : les premiers pas d'une nouvelle technologie d'information
Auteur / Autrice : | Daniel Thierry |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la communication |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'audiovisuel interactif fut longtemps considere comme une innovation technologique susceptible de produire de nouvelles formes de communication. Malgre les possibilites offertes, aucune application ne depassa jamais le stade de prototype. L'etude des comportements d'usagers de bornes audiovisuelles interactives montre, que contrairement a ce que supposaient ses promoteurs, cette technologie recourant de plus en plus a l'informatique beneficie de l'interet d'un large public. L'audiovisuel interactif doit etre replace a la fois dans le secteur economique de la communication et de l'informatique (materiels et logiciels). C'est de cette facon que l'on envisagera comment pourront se developper les situations observees entre 1988 et 1991. La presente etude souligne en particulier que l'audiovisuel interactif n'a que peu de rapports avec de nouvelles formes d'ecriture, avec l'intelligence articificielle ou meme avec l'apparition d'une nouvelle forme de communication ; nous sommes avant tout en presence d'un nouveau dispositif technologique destine a distribuer des informations. L'etude des fonctions et des contenus proposes par les bornes interactives en lieux publics montre que le role des usagers consiste principalement a collaborer a la mise en forme d'une information personnalisee , cette collaboration necessite que l'usager maitrise les rudiments des techniques de l'informatique. Les enjeux lies a l'audiovisuel interactif en lieux publics ne sauraient etre compris sans prendre en compte l'ensemble de l'offre de produits informatiques designes par le terme de ''multimedia''. Dans cette perspective, l'apport majeur de la phase de preparation aux usages de l'audiovisuel interactif semble etre la constitution d'un nouvel espace de formation aux usages des materiels et programmes informatiques multimedias.