Le mythe de Venise : texte et image à Venise aux XVe et XVIèmes siècles
Auteur / Autrice : | André Loechel |
Direction : | Gérard Labrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Résumé
L'objectif majeur de la these a ete l'analyse des mecanismes figuratifs de la mise en image de venise, ainsi que de l'horizon culturel qui a produit une telle elaboration mythique. Trois grands themes permettent une approche globale du mythe venitien. Le premier niveau pris en compte est celui de l'imagerie religieuse, avec notamment toute la rhetorique de la virginite de la ville : le dogme de l'immaculee conception en constitue une base majeure, de meme que l'image de la sedes apentiae, amenant ainsi certaines representations a montrer venise participant aux mecanismes theologiques du salut. La metaphore venise jerusalem va tout a fait dans le meme sens; les ecrits d'observateurs et de voyageurs etrangers constituent evidemment ici, une source majeure. Un second niveau d'analyses est fourni par l'imagerie politique : la representation de la justicia est l'un des grands modeles de l'auto-representation de venise, de meme que le parallele majeur avec constantinople. Le temps et ses categories semantiques fournissent un troisieme horizon : rien n'est veritablement comprehensible sans la prise en compte de la conception ''circulaire'' du temps venitien. Le parallele avec rome s'impose a cet egard, de meme que l'utilisation du vocabulaire antique : l'image de venus, elle aussi nee de la mer en est l'une des composantes les plus pertinentes tant au travers de sa banalite que de son paradoxe.