L'aide à l'apprentissage : un pari pour réussir et comprendre à l'école maternelle
Auteur / Autrice : | Joël Deschaux |
Direction : | Jean Berbaum |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Cette these presente dans un premier temps, les concepts autour des themes de l'apprentissage et des methodes d'aide a l'apprentissage. Elle relate ensuite, la mise en oeuvre de la methode d'aide a l'apprentissage p. A. De. C. A. (programme d'aide au developpement de la capacite d'apprentissage) a l'ecole maternelle et essaie d'evaluer ses effets. Pour cela, un dispositif de recherche permet d'etablir des comparaisons entre des scores, obtenus dans differentes dimensions de la capacite a apprendre. On a : - une comparaison des scores pre-test (en debut d'annee scolaire) et post-test (en fin d'annee scolaire) de deux groupes d'enfants apparies (un groupe temoin et un groupe experimental p. A. De. C. A. ). - une comparaison des scores selon les caracteristiques des apprenants. Les resultats montrent qu'il existe des effets significatifs de la methode p. A. De. C. A. Dans certaines dimensions de la capacite a apprendre : ''situation'', ''traitement'', ''prise de distance''. . . Ces resultats se differencient aussi, en fonction des caracteristiques des apprenants : l'age, le milieu socio-culturel, le niveau scolaire. . . . .