Comment l'iconographie religieuse a su transposer, en province, les préceptes énoncés au lendemain du concile de Trente par la Contre-Réforme, en prenant pour objet d'observation et pour sujet d'analyse, des productions picturales restantes ou issues des édifices religieux de l'Isère
Auteur / Autrice : | Christian Collin |
Direction : | Robert Bornecque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Résumé
Methodologie : a- releve et tabulation des vocables signales dans les proces-verbaux des visites pastorales des eveques du diocese de grenoble (seize-d-x-huitieme siecles). B- ''lecture'' d'une centaine d'oeuvres picturales (meme epoque), puis confrontation de leurs contenus avec des schemas generaux et des tableaux-exemplaires. C- essai de comparaison des listes et des contenus. Resultats :. Presence obligatoire d'une image sur chaque autel (souvent : tableau). . Passage difficile, d'une image identifiant le vocable, a la representation du vocable grace a l'illustration d'un theme afferent a celui-ci. . Qualite (genre) des tableaux : - une majorite est realisee en tenant compte des directives du concile - permanence d'une production populaire. Le modele : une bonne quantite de tableaux furent confectionnes a partir de modeles ; specialement : guido reni, et charles le brun. . Le changement : l'action des milieux bourgeois. . Le tableau : lieu de relation permanente avec les directives post-tridentines. Transformations et informations des fideles, differentes selon les themes : le christ, la vierge, les saints.