Thèse soutenue

Le système actuel de formation des professeurs de français dans l'état d'Imo du Nigéria : analyse et perspectives d'amélioration

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentine Ohakwe
Direction : Jean Berbaum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail part d'une constatation : l'absence de recherches centrees sur la question cruciale de formation des professeurs de francais dans un systeme educatif qui est, pourtant, assailli de problemes de tous genres. Il propose la redecouverte de l'affinite entre le lieu de formation et les differents niveaux d'un systeme educatif, ceci afin de trouver les causes du dysfonctionnement de ce dernier. A l'aide des questionnaires et des interviews, une serie d'enquetes aupres des formateurs et formes de l'alvan ikoku college of education, owerri, ainsi que des responsables du ministere de l'education de l'etat d'imo, ont ete realisees. Les informations obtenues a l'issue de ces enquetes nous ont aide a identifier l'origine des problemes de l'enseignement du francais dans notre systeme. Elles nous ont permis, egalement, d'avancer un certain nombre de propositions visant a l'amelioration du systeme entier.