La compréhension des anaphores lors de la lecture chez les enfants de 8 à 11 ans : influence des scripts, de la surface du texte et de la tâche anticipée
Auteur / Autrice : | Maryse Bianco |
Direction : | Guy Tiberghien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Cette these est consacree a l'etude de la comprehension des anaphores pendant la lecture chez les enfants de 8 a 11 ans. La recherche porte plus precisement sur l'examen de l'interaction entre les facteurs linguistiques et les facteurs d'ordre representationnels et pragmatiques lors du traitement des relations anaphoriques. L'etude empirique a ete abordee par la manipulation (a) de l'enonce de surface d'une anaphore nominale, (b) de la centralite, dans un script, des concepts impliques dans la relation anaphorique (c) des objectifs de lecture. Les principaux resultats se resument en trois points : 1) le modele de reconnaissance de yekovich et walker (1986) rend compte de processus mis en oeuvre des 10 ans, lorsque les enfants cherchent a reconnaitre des concepts prealablement lus. 2) les donnees enregistrees en temps reel (temps de lecture) montrent que la structure de surface de la relation anaphorique affecte toujours la comprehension. Cependant, la plus grande accessibilite des concepts centraux permet une integration immediate alors qu'on observe un debordement dans le traitement des anaphores peripheriques. Ces resultats sont compatibles avec l'hypothese fondamentale des modeles d'activation mais remettent en cause les propositions theoriques elaborees par yekovich et walker (1987). 3) des strategies de controle ainsi que des procedures de traitement differenciees en fonction de la tache s'elaborent progressivement entre 9 et 11 ans.