Thèse soutenue

L'influence de l'état d'âme et de la promotion sur les achats impulsifs chez les consommateurs brésiliens
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Auteur / Autrice : Sonia Trigueiro de Almeida
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un grand nombre d'etudes conduites en psychologie et en marketing ont permis de connaitre les effets des variables situationnelles sur le comportement d'achat. Certaines demontrent le role stimulant de la promotion sur ce comportement, tandis que d'autres montrent l'influence de l'etat d'ame, mais il n'y a jamais eu d'etude sur ces deux facteurs reunis. Nous avons donc l'intention de montrer avec cette recherche les effets provoques par ces deux variables, associees, sur l'achat impulsif afin de stimuler les reflexions sur ce sujet, il nous a paru interessant d'etudier de facon exploratoire le comportement d'achat impulsif et ses caracteristiques dans le cadre bresilien. L'etat du paraiba et plus precisement la ville de joao pessao ont ete choisi comme terrain d'etude. Notre travail aura pour but l'etude de l'achat impulsif en rapport direct avec l'etat d'ame du consommateur et les promotions. Les resultats de cette etude ont montre que les variables etudiees. L'etat d'ame et la sensibilite a la promotion, influencaient le controle individuel du consommateur en lui faisant acheter beaucoup plus que d'habitude, meme si ces achats provoquaient des sentiments de culpabilite. Ceci a ete conforme au moyen d'un modele d'equations structurelles a l'aide du lisrel, version 013. Ces resultats pourraient aides les professionnels du marketing a mieux choisir. . .