Estimation spectrale a bande limitee et traitement d'antennes

par Thierry Chonavel

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Philippe Loubaton.

Soutenue en 1992

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'estimation du spectre d'un processus stationnaire discret a un indice constitue un probleme central en traitement du signal. Dans de nombreuses applications, l'information disponible conduit a estimer le spectre a partir de la donnee d'un nombre restreint de coefficients de correlation du processus. De plus, dans certains cas, le support du spectre constitue un sous intervalle , strictement inferieur a la bande totale selectionnee par l'echantillonnage. La contribution du travail presente consiste en de nouveaux resultats obtenus par la prise en compte de cette particularite. Dans ce contexte, on a ete amene a etudier le probleme des moments trigonometriques sur un intervalle, c'est-a-dire a caracteriser l'ensemble des spectres de support , fixe dont les premiers coefficients de correlation sont supposes connus. Il apparait que ce probleme est equivalent a un probleme d'interpolation dans la classe des fonctions de caratheodory (ie. Des fonctions holomorphes et de partie reelle positive dans le risque unite) que nous avons completement resolu. Outre son interet propre, on a montre que la resolution du probleme precedent permet de fournir sous forme analytique des familles parametriques de spectres absolument continus solutions. Un probleme pratique prealable a celui de l'estimation du spectre est celui de l'estimation de ses correlations. Les techniques classiques ne prennent jamais en compte l'hypothese de bande limitee, et il peut ne pas exister de spectre porte par , dont les premiers coefficients de correlation sont les valeurs estimees. On s'est donc attache a developper des algorithmes specifiques pour construire des estimateurs des correlations des signaux a bande limitee, et on a propose deux approches distinctes, dont on illustre l'interet en les appliquant au probleme de la localisation de sources en traitement d'antennes en presence d'un champ de bruit stationnaire qui satisfait a l'equation des ondes

  • Titre traduit

    Band-limited spectral estimation and array processing


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 70 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ARCH-3083

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992ENST0018
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.