Mutation de produit : conception et modelisatin de caisse de tgv a 2 niveaux en materiaux composites
Auteur / Autrice : | RADHOUANE ERGUEZ |
Direction : | Hervé Gachon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Résumé
Le tgv de troisieme generation sera a deux niveaux et circulera a 350 km/h en vitesse commerciale. La presente etude concerne l'introduction des materiaux composites pour realiser des allegements sur la structure caisse de tgv-2n. Une etude de caractere general a permis de preselectionner et de caracteriser les materiaux utilisables et a montre que le recours a des assemblages colles structuraux semble incontournable pour la construction de la caisse de tgv-2n en materiaux composites. Un interet particulier a ete alors apporte a l'application du collage dans le domaine du transport ferroviaire (criteres de choix et caracterisation des adhesifs, calcul et optimisation des joints colles, etc. . . ). Une liaison collee aluminium-composite a ete caracterisee en statique, en dynamique des vibrations et en fatigue. Un modele numerique valide par des resultats experimentaux a permis ensuite d'optimiser cette liaison. Enfin le calcul de la caisse de tgv-2n par la methode des elements finis, sur le code samcef, a montre qu'il etait possible d'obtenir un gain de masse signifiant par l'emploi des materiaux composites. Cependant, il reste entre autres a resoudre, avant d'envisager l'industrialisation du produit, l'inevitable probleme de la degradation de l'isolation phonique inherente a cette diminution de masse