Thèse soutenue

L internationalisation des strategies de marketing des entreprises de commerce de detail : le cas des entreprises etrangeres au portugal

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Auteur / Autrice : JOSE PEDRO DIONISIO
Direction : Bernard Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC

Résumé

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La these est le resultat d une etude effectuee aupres de quinze distributeurs internationaux alimentaires et vestimentaires, qui operent au portugal. Cette etude est basee sur l analyse de sources secondaires et sur des entretiens realises aupres de responsables internationaux des sieges et des responsables operationnels au portugal. La these a permis de conclure qu il existe differents processus d internationalisation propres a certaines formes de commerce, qui ont ete fructueux au portugal. Ces conclusions ont pu etre generalisees a d autres pays en fonction des avantages competitifs de chayqe forme de commerce: - les hypermarches vers les pays a fort potentiel de croissance, mais avec un commerce atomise, en joint-venture, avec un marketing-mix adapte et une gestion decentralisee par rapport au siege; = les specialistes vestimentaires vers des pays developpes ou vers certaines couches de consommateurs dans les pvd, en franchise, avec une marketing-mix standardise et une gestion centralisee au siege; - les vepecistes vestimentaires vers des pays proches geographiquement et culturellement, par rachat, avec une marketing-mix standardise et une gestion moderement centralisee au siege. L internationalisation des distributeurs etrangers au portugal a eu des consequences sur l augmentation des importations, la modernisation des methodes de gestion dans les commerce, les rapports fournisseurs distributeurs et l homogeneisation des consommateurs avec les autres pays europeens.