Formulation et identification de lois de comportement anisotropes pour toles minces en emboutissage
Auteur / Autrice : | Abdelkrim Benchouikh |
Direction : | François Sidoroff |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Mots clés
Résumé
Le but de ce travail est de formuler des modèles de comportement réalistes pour la simulation numérique de l'emboutissage. Ces modèles doivent donc, tout en s'appuyant sur une formulation mécaniquement cohérente, rester suffisamment simples dans leur écriture comme dans leur identification. Nous nous sommes limites aux modélisations rigides plastiques en contraintes planes. C'est en effet le cadre mécanique approprie pour l'emboutissage des tôles minces. Nous avons développé trois classes de modèles qui prennent en compte l'anisotropie initiale (isotropie transverse) ainsi que l'écrouissage suppose isotrope. Ce travail a été développé dans le cadre du groupe de travail lois de comportement pour l'emboutissage-RNOV, GIE PSA et IRSID. La première classe de modèles est relativement classique et elle permet la description correcte de certains chemins radiaux ainsi que la prise en compte du coefficient d'anisotropie par utilisation d'une loi non-associée. Notre contribution principale porte sur le développement d'une stratégie d'identification ainsi que sur la mise en place des procédures correspondantes à partir d'un ensemble de résultats expérimentaux. La deuxième classe de modèles permet d'améliorer la description de certains résultats expérimentaux et notamment la traction plane en introduisant d'autres variables internes d'écrouissage (libre parcours moyen,. . . ). Pour décrire le comportement ultérieur lors d'un changement du trajet de chargement (chargement complexe), nous avons développé un modèle qui utilisait une variable interne de nature tensorielle. Enfin, la troisième classe de modèles est basée sur l'utilisation d'un critère non quadratique. Pour ce faire, nous avons développé une méthodologie générale de représentation des critères isotropes et isotropes transverses. L'application de cette représentation avec l'utilisation d'un critère non quadratique et une loi non-associée ont permis la construction de modèles permettant à la fois une bonne description des chargements radiaux et du coefficient d'anisotropie