Thèse soutenue

La place de la marque et de l'enseigne dans le processus de choix du consommateur : une application à l'achat de vêtements féminins

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Auteur / Autrice : Blandine Antéblian-Lambrey
Direction : Marc Filser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Ray, Philippe Desbrières
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Jallais, Pierre-Louis Dubois

Mots clés

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Résumé

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Les marques des produits et les enseignes des points de vente occupent une place centrale dans l'étude du processus de choix des consommateurs. Pourtant l'analyse montre que les modèles théoriques n'intègrent pas les deux aspects de la décision de choix du produit et du point de vente par le consommateur. La littérature consacrée au comportement de prise de décision du consommateur distingue les influences respectives du produit et de la marque. Les apports des modèles généraux de Howard et de Engel, Kollat et Blackwell sont décisifs. Ils introduisent l'ensemble des variables susceptibles d'affecter les décisions des consommateurs, mais leurs applications restent très limitées. La littérature consacrée au choix du point de vente s'articule autour de deux axes. Le premier le comportement de choix de point de vente associe à une zone géographique donnée et le second place l'analyse à un niveau plus général qui permet d'intégrer la problématique de l'image et du positionnement de l'enseigne. La dissociation des deux problématiques du choix du produit et du point de vente conduit à une limitation des apports de la modélisation du comportement de l'acheteur. La connaissance de la place de la marque et de l'enseigne dans le processus de choix impose de définir un cadre d'analyse qui intègre les relations que les consommateurs entretiennent avec les institutions à travers les marques des firmes de production et les enseignes des entreprises de distribution.