Etude et réalisation d'un processeur cablé pour la compression d'images médicales dans un environnement pacs

par Joaquin Azpiroz Leehan

Thèse de doctorat en Biomécanique et génie biomédical

Sous la direction de Jean-François Lerallut.

Soutenue en 1992

à Compiègne .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif principal du projet présenté dans ce rapport est la construction d'un système de compression d'images médicales, cablé et installé dans une station de travail reliée à un PACS. Notre intérêt principal a été de proposer une architecture qui puisse être étendue en utilisant des processeurs multiples, et qui soit adaptée à l'emploi des techniques de compression récemment développées pour les images médicales. Le principe de base du système proposé est, dans le cadre d'un ordinateur hôte, d'additionner un ou plusieurs circuits processeurs de signaux (dans notre cas le processeur DSP56001) qui puissent exécuter rapidement les algorithmes de traitement des images. Pour minimiser le temps de transfert des images, celui-ci est effectué en utilisant deux jeux de mémoires à double accès afin que les processeurs de signaux puissent travailler pendant que la station de travail réalise le transfert des résultats et des nou¬velles données à traiter. Des applications et des évaluations de la performance de la transformée en cosinus discrète (TCD) sont présentées. Nous expliquons les méthodes et algorithrnes utilisés dans la mise en oeuvre de la TCD dans notre application, notamment la méthode de compression par transformée cosinus sur image complète et l'application d'une table d'allocation de bits sur l'ensemble des coefficients. Finalement, nous présentons des exemples d'utilisation de cette méthode de compression, les principales conclusions issues de ce projet, ainsi que les voies de recherches possibles pour le développement et la mise en application de nouvelles techniques de compression d'images.

  • Titre traduit

    A Hardware image compression subsystem for a nubus-based workstation in a picture archiving and communication system environment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 146 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1992 AZP 472

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992COMP0472
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.