Eléments d'une pédagogie de la créativité dans l'oeuvre de Paul Eluard : l'acte de lecture créative
Auteur / Autrice : | Bernadette Ruffenach |
Direction : | Jean Burgos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude analyse les elements pratiques d'une pedagogie de la creativite dans l'ensemble de l'oeuvre de paul elaurd et conclut a la presence d'une fonction ''creatique'' de l'ecriture eluardienne, incitant le lecteur a un travail creatif. Le poete expose cette volonte educative et les elements d'une theorie pedagogique, dans des recueils specifiques ; nourrie de la banalite quotidienne mais aussi des problemes politiques, des crises affectives et intellectuelles qui affectent notre humanite, son ecriture livre des lectures de l'univers et des rapports qui en regissent les elements, des incitations - l'entrainement poetique lie a la production d'images, la dissolution de la reference facilitee par l'emploi des pronoms, l'enonciation de normes morales. . . , se conjuguant avec les dynamismes qui parcourent l'ecriture, designent l'intervention creative du lecteur. Jusqu'en 1938, l'incitation induit un travail de la pensee analytique et associative, puis analogique, conduisant le lecteur a l'exploration de l'univers ; de 1938 a 1948, le lecteur est plus particulierement appele a un travail de pensee analogique, inducteur d'invention et de creation ; au-dela de 1948, il est incite a un travail d'analogie symbolique - imitation de l'exemple ou de la situation ideale projetee par l'ecriture, elaboration d'un comportement. Cette etude propose une lecture nouvelle de paul eluard et un abord original de la poesie, alliant la formation de la creativite au plaisir du lecteur.