Le conseil en communication interne auprès des organisations : problématique de l'intervention
Auteur / Autrice : | Ghyslaine Thorion |
Direction : | Hugues Hotier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche prend appui sur l'examen du contexte economico-culturel du marche du conseil en communication interne et sur l'analyse thematique du discours des acteurs impliques dans l'intervention (decideurs et conseils). Malgre peu de donnees chiffrees concernant le recours a l'exterieur en ce domaine, le marche se dessine comme porteur. Il beneficie de deux mouvements favorables : la prise en compte du personnel comme capital pour l'organisation et l'approche de la communication sous un angle global. La definition du conseil s'est d'abord imposee comme un prealable. Puis a ete determinee l'influence du concept de communication globale sur l'activite de conseil a travers la configuration socio-culturelle des societes de conseil et la methodologie d'intervention. Nous avons conclu sur la necessite d'une participation des acteurs internes a l'intervention afin d'eviter mefiance et resistances mais aussi optimiser l'intervention c'est a dire permettre un suivi et une appropriation des preconisations.