Thèse soutenue

Étude des relations entre les troubles cognitifs du sujet âgé et la symptomatologie dépressive, les activités de la vie courante et l'apparition ultérieure d'une démence sénile de type Alzheimer

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Auteur / Autrice : Michèle Gagnon
Direction : Marilou Bruchon-Schweitzer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Jean-François Dartigues
Examinateurs / Examinatrices : Marilou Bruchon-Schweitzer, Jean-François Dartigues, Jean-Michel Mazaux, Bernard Pillon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un des objectifs de ce travail est d'étudier la métacognition et les performances cognitives (évaluées par le BVRT, le WPAT, le set test d'Isaacs et l'épreuve du calcul du MMS) d'un échantillon de 2 726 sujets âgés de plus de 65 ans, non institutionnalisés, habitant la gironde (sud-ouest de la France). Le second objectif de ce travail est d'étudier la valeur prédictive d'une discordance initiale entre la metamémoire et la performance mnésique et l'apparition lors du suivi à un an d'une détérioration cognitive et d'une maladie d'Alzheimer. Une relation significative a été observée entre la perception de troubles cognitifs et une performance cognitive plus basse aux épreuves psychométriques. Cependant, outre la relation significative, une discordance entre les deux évaluations a été observée. Cette discordance peut être expliquée en partie par le fait que les facteurs étudiés (l'âge, le sexe, le niveau d'études et la symptomatologie dépressive) ne sont pas liés avec la même force aux deux évaluations. En général, les femmes et les sujets présentant une symptomatologie dépressive ,se plaignent davantage de troubles cognitifs, alors que ce sont plutôt les sujets âgés et qui ont un niveau d'études bas, qui ont de mauvaises performances cognitives. La discordance initiale entre la metamemoire et la performance mnésique était reliée à une détérioration cognitive lors du suivi à un an, mais pas à un syndrome démentiel diagnostiqué par le DSM-iii r.