Thèse soutenue

Des écoles ouvertes : contribution à l'étude d'une innovation pédagogique

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Auteur / Autrice : Noëlle Monin
Direction : Jacques Testanière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Testanière, Francine Best, Pierre Clanché, Jean Houssaye, Gabriel Langouët, Jacques Wittwer

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur l'idée d'ouverture de l'école, entre 1970 et 1980 en France, en s'appuyant sur l'observation de trois cas d'établissements de ce type dans le premier degré. Cet objectif dont la visée est une meilleure efficacité de l'enseignement élémentaire prend en compte la manière d'occuper les postes offerts aux instituteurs dans ces écoles à caractère expérimental. L'analyse des obstacles à la mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à nourrir la réflexion sur la rénovation pédagogique.